« Léonie, la faiblesse transfigurée »
Retraite à la Visitation de Caen prêchée par le père Joël Guibert
Le Père Joël Guibert vient de publier un livre sur ce thème (voir ici).
Cette retraite a réuni 54 personnes et les Sœurs Visitandines de Caen du 22 au 28 juillet 2018.
Léonie est une personnalité attachante, affectueuse et humble. Elle est de notre race, cabossée comme nous.
Son enfance a été douloureuse et pénible. Ses parents ont placé leur espérance dans le Seigneur sans se lasser. Elle a souffert toute sa vie de ses blessures, mais par de petits riens successifs, elle s’est décentrée d’elle-même pour se donner entièrement à Dieu. Ses limites physiques et psychiques seront le ressort puissant de son abandon à Dieu.
Rien ne l’arrêtera sur la voie de la sainteté, grâce à la pratique de l’humilité et de la douceur enseignées par Saint François de Sales, et le long apprentissage de la petite voie de sa chère Thérèse, dont elle est la disciple.
Sachant bien qu’elle n’aurait pu conquérir le Ciel par la force de ses vertus, elle a tout attendu de Dieu. « Je veux être si petite que Jésus se voit forcé de me garder dans ses bras. » Elle s’est mise à l’école du Saint-Esprit, le laissant agir en toutes choses. Sa spiritualité n’est pas une démobilisation devant ses limites clairement perçues, mais l’espérance que l’accomplissement persévérant de son devoir d’état est béni et sanctifié par le Père de toute Miséricorde.
« Cherchez d’abord le royaume de Dieu, et le reste vous sera donné par surcroît » (Mt 16-33). La vie de Léonie nous guérit de tout désespoir mortifère sur soi, tout est possible par la Puissance de Dieu !